NOTRE CHOCOLATERIE

Chez Terrakoa
nous n’achetons pas notre chocolat, nous le produisons à Marseille, nous n’achetons pas nos fêves nous les cultivons à Madagascar !

C’est au cœur de Marseille que l’atelier Terrakoa dévoile les secrets d’un chocolat d’exception. Dans cet espace immersif, à la fois lieu de création et de convivialité, les artisans œuvrent à la vue des visiteurs, transformant les fèves de la plantation en créations uniques.

La boutique présente une collection de tablettes et d’autres formats, tantôt garnis, tantôt fourrés aux saveurs inédites, chacun racontant l’histoire d’un terroir unique et d’un savoir-faire minutieux. Les clients peuvent s’arrêter déguster le chocolat sous toutes ses formes.

La fresque Terrakoa,

Une immersion artistique dans l’univers du cacao malgache

Créée par l’artiste et amie marseillaise de Terrakoa Fanny Gelly, en 2024, cette fresque immersive illustre le processus traditionnel de transformation du cacao à Madagascar. L’œuvre invite les visiteurs à pénétrer dans l’univers d’une plantation de cacaoyers, où matériaux naturels, plantes et vannerie se rencontrent. La fresque vient témoigner des origines de Terrakoa.

Cette fresque raconte l’histoire complète du cacao, depuis la pollinisation des fleurs par les insectes jusqu’à la mise en sac final des fèves dans des toiles de jute.
Elle met particulièrement en valeur le travail manuel minutieux à chaque étape : la récolte avec le coupe-coupe, l’extraction des fèves entourées de pulpe, le processus de fermentation en deux phases, le séchage, et enfin le tri soigneux réalisé principalement par des femmes. La fresque représente toutes les activités à Madagascar mais le processus ne s’arrête pas là. S’ensuit le trajet des fèves dans les toiles de jute à Marseille où elles font l’objet d’un nouveau tri par les maitres chocolatiers-torréfacteurs pour la confection du chocolat et les créations à base de chocolat.

La composition marie habilement des éléments symboliques : des mains en mouvement, illustrant les gestes ancestraux et toujours d’actualité nécessaires à la culture et transformation du cacao ; des mains qui cueillent, qui cultivent et qui protègent la forêt; des visages expressifs, tantôt un visage qui souffle sur une rivière tantôt un visage qui porte un masque orné de cabosses en coiffe et en boucles d’oreilles ; une riche représentation de la flore locale, mettant en avant les arbres flamboyants qui protègent les cacaoyers tout autant que la main de l’homme.
L’œuvre illustre un cercle vertueux où nature et humanité contribuent l’une à l’autre en partageant leurs richesses.

L’œuvre souligne également l’engagement de Terrakoa dans la préservation et le développement de la forêt malgache,
où 4 000 cacaoyers et des dizaines d’arbres d’ombrage ont été plantés pour enrichir un écosystème initial de 300 arbres. Cette création artistique traduit parfaitement la philosophie « tree to bar et plus » de Terrakoa, illustrant leur maîtrise complète de la chaîne de production et leur connaissance approfondie du terroir malgache.

Chocolatier, producteur-torréfacteur