Notre Histoire

Nous sommes Raphaëlle et Stéphane,
et cette
histoire de chocolat a commencé par un coup de foudre commun pour une île, Madagascar.

Nous avons eu envie de faire ensemble le pari fou de fabriquer un chocolat de grande qualité dont nous maîtriserions toute la chaîne de valeur, depuis la ferme cacaoyère à la tablette.

Cette filière du cacao est avant tout une longue suite d’aventures humaines ; un savoir-faire valorisé à chaque étape, des amitiés qui se sont tissées, des talents révélés, des passions exprimées.

À Madagascar, cette île si attachante où nous avons laissé un peu de notre cœur, nous avons créé une ferme cacaoyère éthique et responsable, dans le respect des femmes et des hommes qui travaillent la terre, et de la nature qui les entoure.

Nos équipes sont formées à la gestion de la plantation, dans une démarche de constante amélioration des méthodes de récolte, de fermentation et de séchage des fèves.

À Marseille, où les fèves sont transformées, nos artisans chocolatiers se livrent à la torréfaction des fèves et à leur transformation en chocolat. Concassage, décorticage, broyage, conchage, maturation, tempérage, moulage… Toutes ces étapes sont franchies avec amour, soin et précision. Fiers de façonner cette matière première si noble, ils enrichissent les recettes de leur créativité.

NOS ENGAGEMENTS RSE

Nous avons fait le choix de maîtriser toute la chaîne de valeur de notre cacao, de l’arbre à la tablette pour tenir une promesse : celle de prendre soin de l’homme et de la nature à chaque étape du processus.


Notre promesse s’appuie sur trois piliers :

 – Le soin apporté aux femmes et aux hommes qui cultivent notre cacao.

Dans la vallée du Sambirano, les paysans sont salariés, leur savoir-faire est reconnu et valorisé. Grâce aux formations que nous proposons, chacun peut faire évoluer son métier

 – Le soin apporté à nos artisans chocolatiers marseillais.

Ils bénéficient, eux aussi, d’une opportunité unique : celle de remonter jusqu’à l’origine de la filière, de suivre chaque étape du processus, depuis la récolte des fèves jusqu’à la fabrication de la tablette. Une fierté partagée, un atout fort pour notre marque employeur.

– Le soin apporté à la nature et à la biodiversité.

Nous avons choisi l’agroforesterie : une pratique ancestrale qui favorise la diversité biologique, optimise l’utilisation des ressources et crée un microclimat propice à de meilleurs rendements. Aucun engrais chimique ni pesticide sur nos cacaoyers.

Détail important : pas le moindre gramme de plastique dans nos emballages. Nos packagings, fabriqués en kraft, cellulose et fibres d’écorce de cacao, sont recyclables ou biodégradables.

Cette promesse est porteuse d’espoir et elle nous anime au quotidien. Nous avons la conviction qu’il est possible de construire un modèle économique solide et pérenne, en accord avec nos valeurs et animés par notre passion, dans le respect de l’Homme et de la nature.

Chocolatier, producteur-torréfacteur