LE VERGER TERRAKOA
Bienvenue dans notre jardin d’Eden
Imaginez une forêt tropicale de 12 hectares, au cœur du Delta du fleuve Sambirano, au nord-ouest de Madagascar, en face de l’archipel de Nosy Be.
Nos 5 000 cacaoyers poussent à l’ombre des tulipiers du Gabon mais aussi des grands arbres centenaires, flamboyants et manguiers.
Les bananiers, avocatiers, orangers et citronniers se mêlent aux caféiers, offrant une diversité rare. Les épices, cannelle, vanille, poivre sauvage, s’épanouissent au gré des saisons, au cœur de ce paradis de la biodiversité.

UN CACAO D’EXCEPTION
Avec son goût fruité, floral et acidulé, le cacao de Madagascar, classé « cacao fin » par l’organisation mondiale ICCO, est reconnu dans le monde entier.
Sur ce terroir exceptionnel de la vallée du Sambirano, aux cacaoyers Amenolado et Trinitario déjà présents, nous avons ajouté une autre variété : le Criollo ancestral aux fèves blanches.


UN ÉCOSYSTÈME VERTUEUX
Dans le but de préserver l’extraordinaire biodiversité du lieu, et inspirés par les principes de l’agroforesterie, nous avons fait le choix de conserver tous les grands arbres du site, et de diversifier les cultures, tout autour de nos cacaoyers.
Vous y trouverez des cannes à sucre, des plantations de manioc, des ananas, quelques rizières.
Aussi, pour protéger la forêt voisine du déboisement, nous soutenons la production locale de miel et de vanille, afin d’offrir d’autres sources de revenus pérennes aux familles des environs, qui vivaient jusqu’ici du travail du bois.
Dans la même optique et pour faire connaître les lieux des visiteurs, nous participons également au développement de trecks.





Chocolatier, producteur-torréfacteur